LE CHAPITRE DE PHILADELPHIE DE L’ASSOCIATION AMÉRICAINE
DE PROFESSEURS DE FRANÇAIS ET L’INSTITUT DE FILM DE BRYN MAWR
VOUS INVITENT, AVEC VOS AMIS FRANCOPHILES, À LA SOIRÉE CINÉ:
Mardi, 17 avril 2018
18 h 45
à l ‘INSTITUT DE FILM DE BRYN MAWR
Soirée ciné à Bryn Mawr: Le Bonheur d’Elza
Notre soirée qui avait été reportée deux fois à cause des tempêtes de neige a finalement eu lieu mardi soir le 17 avril à l’Institut de Film de Bryn Mawr. Le film, réalisé par la Guadeloupéenne Mariette Monpierre dépeinte sa quête pour trouver son père qu’elle avait à peine connu lorsqu’elle vivait à la Guadeloupe quand elle était enfant. Tout le long du film, nous sommes témoins de toutes les épreuves auxquelles elle doit faire face pour réaliser son désir de retrouver son père.
Nous étions une trentaine de personnes- des profs de français, des amis des profs de français, et des élèves. Suite à la projection du film, nous avons eu une discussion animée. La question fondamentale que nous avons discutée : Est-ce qu’Elza a trouvé ce qu’elle cherchait ? Egalement, tout le monde a apprécié l’aperçu global de la Guadeloupe et en même temps la sensibilité du point de vue de Mariette Monpierre.
Grâce à la subvention de l’école Agnes Irwin, les participants ont profité d’une soirée engageante et épatante. On y a discuté de la trame narrative, s'interrogeant au sujet du destin d'Elza. On s'est aussi posé les questions suivantes "Qu'est-ce qu'on apprend sur Elza?" et "Pourquoi voulait-elle retrouver son père?". Une discussion fort intéressante!
À l'année prochaine!
Mariette Monpierre
Crédits photos et droits de reproduction: Hélène Valenzuela et Daniel Bosler.
Nouvelle série:
Une Guadeloupéenne à NY de Mariette Monpierre, bande annonce sous-titrée



